Donnons leur la parole
Qui sommes nous ?
Nos missions
Développer la pédiatrie en HAD
Pour augmenter l'accès des enfants malades à l'HAD pédiatrique
Pour répondre à la demande croissante des patients et de leurs familles d'être soignés chez eux
Pour améliorer le parcours de soins des enfants malades, en sécurité et en continuité avec les autres acteurs de soins
Promouvoir la formation et la recherche
Par et pour les intervenants concernés : infirmiers, puéricultrices, pédiatres, pédiatres en formation (internes, étudiants hospitaliers, assistants), psychologues, assistants sociaux
Partage de protocoles, procédures entre HAD pédiatriques
Participations protocoles cliniques...
Représenter les professionnels des HAD pédiatriques
Au niveau des instances nationales : DGOS, ATIH, FNEHAD, sociétés savantes professionnelles (SFP, SFN, AFPA)
Au niveau des instances régionales et départementales: ARS, Groupes Hospitaliers de Territoire, Maison Département et Solidarité
Notre histoire
Tout a commencé en Nouvelle Aquitaine, à l’occasion des Universités d’été de la Fédération Nationale des Etablissements d’HAD (FNEHAD) à Dax en Juin 2013, quand les 3 seuls pédiatres de l’assemblée se sont rencontrés et ont partagé leur vision de la pédiatrie en HAD.
Première journée nationale en Octobre 2013 organisée à Bordeaux, puis il y a eu Paris, Toulouse, Marseille, où ces journées se sont hissées au rang de congrès national des HAD pédiatriques.
Avec la création de plusieurs équipes pédiatriques ces dernières années, il nous est apparu essentiel de fédérer nos forces et de créer, pour être mieux reconnus par nos tutelles, l’association des pédiatres coordonnateurs d’HAD (AFPHAD) en Juin 2018 à Lyon, à l’occasion des Universités d’Eté de la FNEHAD.
L’AFPHAD est dorénavant reconnue comme légitime pour faire entendre la voix des pédiatres HAD au niveau des tutelles, autant auprès de la FNEHAD, de l’ ATIH (Agence Technique de l’Information Hospitalière) que de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins).
Nous partageons avec la SFP (Société Française de Pédiatrie) un objectif commun : la promotion des initiatives en faveur de la santé de l’enfant, de l’adolescent et des familles.
Nous travaillons de plus avec la DGOS et la FNEHAD sur la réforme d’autorisation des activités de soins conformément à nos missions pour favoriser l’égal accès à des soins de qualité et promouvoir la pédiatrie en HAD dans ses spécificités.